Bref essai d’une Honda VFR, une machine qui a marqué son époque

Il y a quelques semaines, j’ai pu essayer (brièvement…) une Honda VFR de 1998.

La VFR 98 dans toute sa splendeur… Mais pas aussi belle que le modèle original toutefois !

Voilà encore une machine qui m’intéressait particulièrement. Je dois dire que j’avais été très marqué par le modèle original, celui de la première sortie de ce modèle (en 1985) à la grande longévité (elle est encore produite aujourd’hui !).

La VFR 750 de 1985. Un exemple d’élégance et d’équilibre… Depuis, Honda n’a fait que dégrader cette réussite esthétique, hélas !

Lors de sa sortie en 1985, cette moto (alors en 750) inventait une nouvelle catégorie : celle des sport-GT. Une catégorie intéressante, mais qui peine à survivre à ce jour (la VFR 800 actuelle en étant une des dernières représentantes… la boucle est bouclée en quelque sorte !).

Bref, me voilà fasse au modèle 98 et j’aime bien la position de conduite (du moins, à l’arrêt) car on bien « inséré » dans la selle (et c’est devenu un critère important pour moi suite à mes récentes expériences). En revanche, cette position (trop couché sur l’avant) est vite fatigante en roulant et s’avère être le principal défaut de cette machine qui est, par ailleurs, très réussie : elle freine bien et le moteur est très disponible (bon, le bruit n’est pas formidable selon moi, mais là, on touche à une corde sensible…). Donc, sport-GT peut-être, mais la position est bien trop « sport » et pas assez GT… Or, c’est bien ce versant qui devrait dominer dans cette combinaison, non ?

La version actuelle… Je préfère nettement l’originale !

Toujours est-il que cette machine dispose d’une importante base de fidèles et elle évolue encore, année après année. On peut penser ce qu’on veut de Honda, mais voilà un constructeur qui ose innover (y compris aujourd’hui avec la boite DCT et les hybrides moto/scooter qui finiront bien par déboucher sur quelque chose d’intéressant) et qui a quelques modèles qui sont en production depuis des décennies, qui dit mieux ?