Pourquoi ce livre ?

La moto ou comment se sentir jeune le sourire aux lèvres!

Cet ouvrage pourrait passer pour une plaisanterie (au mieux) ou même pour une provocation (au pire) : la moto comme outil de développement personnel, moyen d’atteindre la sérénité, le bonheur et l’estime de soi ?

Allons donc !

La pratique de la moto est vue comme une passion néfaste, un truc de jeunes, de casse-cou n’ayant aucune conscience des multiples dangers qu’implique la conduite de ces deux-roues qui sont, le plus souvent, des missiles routiers qui devaient raisonnablement être interdits et voilà tout.

Honda-equipe-Daytona-1970-course-des-200-Miles-moto-CB-750-Honda-Racing-type-moteur-quatre-cylindre-quatre-temps-refroidissement-a-air-frein-avent-double-disque-quatre-carburateurs-Daytona-Floride-

Il est donc audacieux, pour ne pas dire téméraire, de vous recommander de vous intéresser à ces engins mécaniques, trop souvent comparés (quelquefois avec raison) à des monstres afin de jouer les centaures modernes (encore une comparaison éculée) et de trouver votre voie.

Et pourtant, j’insiste, la moto est bien le meilleur moyen, le plus accessible pour vous sentir jeune et heureux. Redevenir jeune si vous avez déjà un peu d’expérience, rester jeune si vous n’avez pas encore basculé dans la catégorie « vieux con saoulant ». Pour vous en convaincre, je vous convie à une quête, quasiment à la façon d’un « road-movie » (« walk the talk » comme disent les Américains) : nous allons parcourir ensemble tous les éléments qui font de la moto un objet unique, un outil de l’âme, un escalier vers l’accomplissement personnel.

CTX700N_2014_01

Je ne vous propose pas de vous transformer en biker tatoué ni d’essayer d’imiter Valentino Rossi. Chacun doit trouver son style et la moto accepte tous les genres. Au terme de ce parcours, nous allons également déterminer ensemble à quoi ressemble la machine idéale.

Là, ce sont les motards eux-mêmes qui vont protester : comment peut-on oser prétendre à désigner la machine idéale alors qu’une large diversité caractérise le parc des machines passées et actuelles ?

Cependant, nous allons découvrir que trouver cette machine est moins difficile qu’une chasse au trésor sur une île déserte (en fait, il s’agit bien d’un trésor et l’île est loin d’être déserte !).

Armé de ces éléments, vous pourrez faire votre entrée en confiance dans ce monde politiquement incorrect mais ô combien gratifiant : le monde de la moto et des motards.

Bienvenue dans l’éden mécanique, le paradis moderne des engins de loisir, la moto vous tend son guidon, vous êtes déjà tenté de l’enfourcher. Vous êtes prêt à faire connaissance, je vais donc vous raconter une histoire qui va achever de vous convaincre.

0908_16_z+50_years_of_honda+you_meet_the_nicest_people_on_a_honda_campaign

Bien entendu, il y a eu de nombreux livres sur la moto : comment l’entretenir, la réparer ; l’histoire de la moto, les machines qui ont compté ; la compétition moto, l’histoire des grands prix, les principaux champions et ainsi de suite. Sans compter les livres qui portent sur telle ou telle machine qui a compté dans l’histoire récente. Mais des livres qui vous expliquent pourquoi la moto est bonne pour vous, ça, c’est nouveau, ça, c’est utile et c’est cette découverte que nous allons faire ensemble, maintenant.