Un livre que j’aurais aimé écrire (en version moto, bien sûr !) : Engines of change

Quand on s’intéresse à l’histoire de l’automobile, il s’agit d’un des ouvrages incontournables : « Engines of Change: A History of the American Dream in Fifteen Cars » par Paul Ingressia, un journaliste américain (Prix Pulitzer en 1993, c’est pas rien !).

Ce livre fascinant à lire, retrace l’évolution de la société américaine au XXe siècle à travers quinze voitures phares, iconiques (comme la Ford T, la Corvette, la Mustang, etc.).

Pourquoi est-ce que j’évoque ce livre sur un blog dédié à la moto ?
Tout simplement parce que, après l’avoir lu (il y a deux ans), j’ai eu envie d’écrire le même mais sur la moto. Finalement, cela ne s’est pas fait et j’ai concentré mes efforts sur « Freedom Machine » (avec un résultat que j’espère intéressant… à vous de me le dire !).

Mais l’exercice est intéressant. Quelles machines devrait-on sélectionner dans ce cadre si on voulait écrire l’équivalent sur la moto ?
Tout d’abord, je ne pourrais le faire sur une aussi grande période (le XXe siècle dans son ensemble). Non pas que les machines anciennes soient dépourvues d’importance et d’intérêt, tout au contraire. Mais je ne les connais pas assez pour en parler. Limitons-nous donc à la période 1960-2000 qui est plus dans mon rayon… Rappelons aussi qu’il s’agit de sélectionner les motos ayant eu le plus d’influence sur leur marché mais aussi au niveau de la société. Dans ce contexte, le scooter Vespa de Piaggo, par exemple, est incontournable (même si certains pensent qu’il ne s’agit PAS d’une moto…). OK ? Allons-y !

Vespa Piaggo

Honda Super Cub

Kawasaki 500 H1

Yamaha 250 DT-1

Honda CB750

Kawasaki 900 Z1

Bultaco 250 Sherpa

BMW R90S

Benelli 750 Sei 

Suzuki Rotary 

Honda GoldWing

J’arrête là !
Il y en aurait encore beaucoup d’autres comme la Honda CX500 et CX500 Turbo, la Yamaha 350 RDLC, la Kawasaki 900 Ninja et ainsi de suite.

Pourquoi avoir sélectionnée telle moto plutôt qu’une autre ?
Ah mais c’est qu’il aurait fallu écrire le livre pour l’expliquer !