Une visite au salon Moto Légende

J’ai enfin pu visiter le Salon Moto Légende (les 23 et 24 novembre dernier) avec mon ami Dominique et c’était la première fois qu’on pouvait enfin y aller parce que, d’habitude à cette époque, je suis déjà en Floride !

Nous sommes arrivés dès le vendredi et nous avons pu commencer à visiter ce salon très dense très riche avant la cohue du weekend. C’était particulièrement intéressant à cause de la qualité et de la présentation des machines exposées, mais également à travers les rencontres qu’on pouvait faire. Et, dans ce cadre, j’ai été absolument ravi de pouvoir discuter avec Hubert Rigal des points forts de sa carrière ou avec Jacques Bussillet à propos de l’aventure Moto Journal. J’ai également acheté son tout dernier livre sur Barry Sheene qui est particulièrement réussi parce qu’il s’est pas contenté de faire un récit de la carrière de Barry et de son amitié avec ce pilote, mais il a également mis en parallèle l’épopée de la mise au point de la 500 Suzuki de Grand Prix de l’époque avec laquelle Barry Sheene a été deux fois champion du monde. C’est pour ça que je recommande chaudement son livre très réussi et très bien illustré.

Le livre de Jacques Bussillet que je vous recommande si vous vous intéressez à cette époque…

Dans le stand du club Benelli, il y avait cette magnifique Benelli Sei qui est assez rare. Une moto qui était la réponse de De Tomaso aux Japonais, mais qui n’a pas connu le succès parce qu’elle n’était pas aussi bien finie que les Japonaises de l’époque et qu’elle était surtout très mal distribuée.

La Benelli 500 est encore plus rare. C’est une en quelque sorte une réplique de laHonda CB 500, mais elle n’a pas apporté grand-chose de plus.

Voilà des photos de la 700 TZ Yamaha avec laquelle Agostini a remporté les 200 milles de Daytona en 1974.

Il est difficile d’être certain qu’il s’agit bien de cette machine, mais en tout cas la moto exposée est bien une TZ 700 dans la configuration de 1974… donc, même si ce n’est pas complètement authentique, c’est très ressemblant. On peut vaguement voir Dom en arrière-plan (il est un peu flou…).